Les nuits du Logar
Résumé
Avec une voix unique entre tradition afghane et grand roman américain, Jamil Jan Kochai signe un premier roman magnifique sur les histoires qui nous construisent. Logar, Afghanistan. Province lointaine, qui serait oubliée de tous si elle n’était le théâtre d’une guerre qui n’en finit pas. C’est pourtant là, sur les terres de sa famille, que Marwand rentre des États-Unis pour les vacances. Est-ce un retour ou un nouveau départ ? Le jeune homme a oublié des mots, des sons, même son vieux chien ne semble plus le reconnaître et finit par s’enfuir. Accompagné de ses cousins, Marwand s’élance à sa poursuite. C’est le début d’un périple qui durera quatre-vingt-dix-neuf nuits parmi les lieux, les personnages et les fantômes d’un Afghanistan à la beauté terrible. Ivres de liberté, bercés par les histoires de leur famille que chacun raconte tour à tour, les quatre adolescents vont se perdre dans cette folle aventure, et c’est dans cette échappée belle que Marwand achèvera de se retrouver.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 26min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2021
Numéro du livre:
71966
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283031476
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 33881
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39454
Résumé:L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33790
Résumé:Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
Lu par : Florence Buisson
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73816
Résumé:La correspondance rédigée entre l'écrivain d'origine afghane et sa fille durant le confinement de 2020. Alors qu'ils commencent par relater leur quotidien durant la pandémie de Covid-19, leurs lettres basculent progressivement dans l'intimité. Atiq Rahimi décrit l'histoire de sa famille exilée lors de sa fuite de Kaboul tandis qu'Alice s'interroge sur son identité et sur l'avenir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 46h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36701
Résumé:À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham- bourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le “maître de Brooklyn” arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l’un des plus fameux romanciers de notre temps.
Lu par : Ingrid Donnadieu
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36986
Résumé:Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à apprécier une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais... Fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve porté par un souffle puissant.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36109
Résumé:Un professeur d'université américain raconte sa vertigineuse descente aux enfers, le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien. Avide de paix et de solitude, il ressent comme une agression la visite de courtoisie de son étrange voisine, Ridlev Wandor. Elle est laide, ingrate, quelconque. Un récit obsessionnel et fort de Claire Messud, une des voix majeures de la littérature américaine contemporaine.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36212
Résumé:Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison. Mais cette rencontre hebdomadaire va prendre un tour inattendu. Bien décidé à soulager sa conscience, Adam révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les derniers liens qui unissent encore leur famille. Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat... Premier volume d'une fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard marque le grand retour de Douglas Kennedy. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin, en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant
Lu par : Claire Ringenbach
Durée : 26h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37678
Résumé:Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère. ©Electre 2018
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37747
Résumé:Dans la baie de Seattle, la famille Johannssen, attachante et dysfonctionnelle, nourrit une passion pour la voile. Le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère calcule les trajectoires et leurs trois enfants perpétuent la tradition. Lorsque Ruby, la plus douée de tous, décide d'abandonner ce sport, le cercle familial explose et ses membres se dispersent.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37239
Résumé:Dans une banque de New York, un coffre abandonné contient des lettres, des photographies et des bijoux de valeur. Leur propriétaire, Marguerite Wallace Pearson di San Pignelli, est décédée sans laisser de testament. Jane, stagiaire au tribunal, contacte un employé de chez Christie's afin de faire expertiser les bijoux. Parallèlement, elle enquête avec lui sur le passé de la défunte.
Lu par : Catherine Gonguet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37166
Résumé:"Oui, mademoiselle Alice, cette jolie petite table avait appartenu à George Washington." Ce meuble historique, qui faisait la fierté d'un collectionneur, vient de disparaître, volé avec tout le reste de la collection. Pour la jeune détective américaine, le problème n'est pas seulement de retrouver le précieux meuble, mais aussi de découvrir le tiroir secret que, paraît-il, il comporte.